La propreté: une étape montagne russe !

C’est vrai, souvent, il faut s’armer de savon à lessive, de guénilles et de patience lors de l’apprentissage à la propreté…! L’idée de la petite culotte colorée c’est pour différencier les pipis dans le pot des autres récompenses. Parce que parfois, avoir un tatouage sans avoir été aux toilettes ça peut être chouette aussi mais pour l’enfant, ça devient un peu mélangeant. Le tatouage devient alors un trophée concret pour votre enfant qui grandit ! 

La propreté est parfois une étape montagne russe. Il peut arriver que votre enfant démontre un intérêt qui s’estompe. Encouragez-le mais ne le poussez pas trop car cette étape vient souvent en même temps que l’étape du terrible two et votre enfant pourrait se mettre à bouder la propreté. Vous devez vous transformer en chearleader modérée des pipis dans le pot !

apprentissage de la propreté, tatouages, carnetLe passeport de propreté

Le passeport de propreté est notre outil le plus complet pour vous accompagner lors de l'apprentissage de la propreté de votre enfant. 

Chaque enfant vit l’apprentissage à la propreté à sa façon. Il est très important de suivre le rythme des petits. Il faut donc adapter nos stratégies selon leur âge, leur niveau de langage, leur compréhension du temps. C’est exactement pour cette raison que ce passeport est plein de possibilités. Il vous offre trois niveaux d'utilisation selon l'âge de votre enfant. Il est rempli de petits trucs et comme il  est portatif, vous pouvez l'apporter avec vous partout, et même le laisser à la garderie pour continuer l'apprentissage durant la journée. De plus, c'est un beau souvenir à conserver.

Choisir son petit pot

C’est important de choisir un petit pot adapté aux besoins de votre enfant. Certains aiment faire comme les grands et préfèrent les sièges qui s’adaptent à la grande toilette alors que d’autres ont peur et préfèrent les petits pots au sol. Est-il assez grand pour grimper sur la toilette ? Vous pouvez ajouter un petit banc pour l’aider à monter rapidement. Petit conseil, trainez un petit pot partout, dans la voiture, dans la poussette parce que lorsque ça presse, ça presse !

Un petit vapo…

Trainez un petit vaporisateur avec de l’eau pour pouvoir lui donner un tatouage n’importe où pour l’encourager. Vous les trouverez dans la section voyage des magasins à grande surface. Les petits vivent dans l’instant présent ayez donc vos nananes de propreté en tout temps !

Merci à Geneviève de La récréation pour les conseils.
Pour un autre article sur la propreté c'est ici.

Il est toujours possible d’acheter des tatouages de cacas ici.

Les autocollants des bobettes et des cacas sont disponible ici.

Et le passeport pour l'apprentissage à la propreté est ici.